Présentation TP
MICROBIOLOGIQUE
Objectifs
L’enseignement de la microbiologie a pour
objectifs essentiels :
ü de comprendre les implications des microorganismes au cœur du secteur
professionnel concerné, que ces microorganismes interviennent dans la
fabrication de bioproduits ou qu’ils en soient les contaminants ;
ü de comprendre les méthodologies des analyses et contrôles pratiqués sur les
chaînes de fabrication et sur les bioproduits ;
ü de connaître et de justifier les règles d’hygiène mises en œuvre dans les
bio-industries.
Première année : Identification des
différents genres bactériens
Deuxième année : Dénombrement
bactérien
1-
Identification des
différents genres bactériens (première année).
è Quelques exemples d’observation microscopiques de grams :
|
|
è Les milieux permettant de déterminer les différentes caractéristiques
des bactéries :
è Exemple de fiche milieu et
exploitation des résultats :
2-
Dénombrement et antibiogramme (deuxième année)
è
Préparation de la
gamme de dilution
è Dénombrement en milieu solide
è Dénombrement en milieu liquide
è Antibiogrammes
L’antibiogramme
standard en milieu gélosé : méthode des disques
Pour réaliser
l’antibiogramme par la méthode des disques, la culture bactérienne est
ensemencée à la surface d’une gélose spécialement étudiée. Des disques
pré-imprégnés d’une dose connue d’antibiotique sont déposés à la surface de la
gélose. L’antibiotique diffuse à partir du disque en créant un gradient de
concentration. La détermination du diamètre de la zone d’inhibition permet une
estimation de la concentration minimale inhibitrice. Les caractères de
sensibilité ou de résistance de la souche bactérienne en seront déduits.
En pratique, on
réalise à partir de l’isolement (souche pure) un ensemencement en tapis sur le
milieu. On dispose ensuite les disques d’antibiotiques et on place à
l’incubateur. Au bout de 24 h, on lit les différents diamètres d’inhibition et
on peut conclure en comparant ceux-ci aux abaques de lecture.
è Les
résultats
Les abaques de
lecture se présentent sous forme de bandes présentant deux données qui délimite
les zones SENSIBLE, INTERMEDIAIRE et RESISTANTE. Un report du diamètre mesuré
sur la boîte permet de conclure rapidement.
Exemple : 3
souches bactériennes sont testées vis à vis de l’ampicilline. On mesure les
diamètres d’inhibition suivants : souche A 8 mm, souche B 25 mm et souche
C 15 mm
La souche A est donc
RESISTANTE, la souche B SENSIBLE et la souche C est déclarée INTERMEDIAIRE.
è
Compétences
nécessaires :
ü Rigoureux
ü Organisé
ü Appliqué
ü Conscient des potentiels dangers
ü Esprit d’équipe
ü Autonome
ü Efficace
Moreno Océane –
Lericheux Anaïs
Promo 2016/2018
Lycée de la plaine de l’Ain